Piwik


Philippe Potin, coordinateur scientifique d’IDEALG, réunit l’ensemble des partenaires scientifiques et industriels. Retrouvez ci-dessous les représentants du partenariat IDEALG.

Philippe Potin (UMR 8227 – Station Biologique de Roscoff)

Doctorat en biologie marine de l’Université de Brest (1992), HDR, Directeur de Recherche et chef d’équipe à la Station Biologique de Roscoff (CNRS-UPMC). Philippe et son équipe s’intéressent très particulièrement aux réactions de défense et signalisation des algues face aux pathogènes. Philippe est le porteur et coordinateur scientifique du projet IDEALG. Responsable des WP 9 et WP 10 relatifs à la gestion d’IDEALG et aux projets industriels émergeants.

Lien internet >> http://www.sb-roscoff.fr/defense-algues.html
Mail
>>  philippe.potin@sb-roscoff.fr

Myriam Valero (UMI 3614 - Station Biologique de Roscoff/PUC Santiago de Chili)

Doctorat en évolution de l’Université de Montpellier II (1981), HDR, Directeur de Recherche, Directeur du laboratoire International Franco-Chilien (LIA DIAMS) et chef d’équipe à la Station Biologique de Roscoff (CNRS-UPMC). Myriam et son équipe s’intéressent à l’origine de la biodiversité et à ses conséquences sur l’évolution des espèces ; plus particulièrement aux modes de reproduction et à la dispersion chez les algues. Dans le projet IDEALG, Myriam est responsable du WP 2 relatif à la reproduction, la domestication et l’évaluation des ressources génétiques chez les algues. 


Lien internet >>
http://www.sb-roscoff.fr/bedim.htm
Mail >> myriam.valero@sb-roscoff.fr

Erwan Corre (FR 2424 – Station Biologique de Roscoff)

Doctorat en microbiologie à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest) en 2000. Ingénieur de Recherche en calcul scientifique – Bioanalyste au sein de la plateforme de bioinformatique ABiMS (Analysis and Bioinformatic for Marine Sciences).Erwan est impliqué dans le traitement et l’analyse de données « omics » sur les algues depuis une dizaine d’année. Il développe au sein de l’équipe de bioanalistes d’ABiMS de solides compétences dans le traitement des données « ngs ». Co-responsable de la tache bioinformatique au sein du WP 1 relatif à l’utilisation des plateformes techniques.

Lien internet >> http://www.sb-roscoff.fr/station-biologique-de-roscoff/services-dappui-a-la-recherche/81-service-informatique-.html
Mail >> erwan.corre@sb-roscoff.fr

Anne Siegel (CNRS – IRISA Dyliss à Rennes)

Doctorat en mathématiques – étude combinatoire de systèmes dynamiques - à Marseille (2000), HDR et Directrice de Recherche depuis 2010. Anne travaille depuis son recrutement au CNRS en 2002 au sein de l’équipe de bioinformatique du laboratoire d’informatique de Rennes (IRISA). Elle conduit des recherches à la fois sur les dynamiques symboliques et la modélisation des systèmes biologiques. Actuellement responsable de l’équipe Dyliss, commune à l’IRISA et au centre Inria Rennes. Anne apportera ses compétences sur les aspects de reconstruction et d’analyse intégrative du métabolisme des algues et en particulier sur l’identification d’enzymes clés dans les voies métaboliques (WP1 et WP4).

Lien internet >>
http://www.irisa.fr/dyliss/
Mail >> anne.siegel@irisa.fr

Charles Tellier (Université de Nantes – CNRS, UFIP)

ENS Cachan (1979), Doctorat d’État en Sciences à l’université de Nantes (1986), Professeur de Biochimie à l’Université de Nantes et Directeur de l’Unité de Fonctionnalité et Ingénierie des Protéines (UFIP, FRE-CNRS 3478).  Il développe des recherches à l’interface de la chimie et de la biologie, et plus particulièrement sur l’ingénierie des protéines et l’évolution dirigée d’enzymes. Dans le cadre d’IDEALG, l’équipe «ingénierie moléculaire et glycobiologie » qu’il anime au sein de l’UFIP se consacrera à l’ingénierie des enzymes dépolymérisation des polysaccharides d’algues en vue de produire des oligosaccharides (WP 5).

Lien internet >>
http://www.ufip.univ-nantes.fr/
Mail >> Charles.Tellier@univ-nantes.fr

Maud Benoit (Centre technique CEVA à Pleubian)

Doctorat de chimie, sur les méthodes d’activation et de dépolymérisation de la cellulose, soutenu à l’université de Poitiers en 2012, en étroite collaboration avec la société L’OREAL.J’ai rejoint l’équipe du CEVA fin 2012 pour renforcer le pôle Algue Produit sur valorisation de la biomasse algale.

Mon expertise s’applique aux domaines des polysaccharides, chimie verte, procédés de bioraffinerie, biopolymères (cellulose, inuline, amidon), chimie des tensioactifs, biomasse terrestre et algale.

Au sein d’IDEALG, je suis en charge de la coordination du WP7, portant sur le fractionnement de la matrice algale et la valorisation des biomolécules marines, par transformation chimique ou biotechnologique.

Partenaire du projet Européen FP7 - SEABIOPLAS qui vise à développer des bioplastiques à partir de macro-algues, et plus particulièrement du poly lactic acid (PLA) biodégradable.

Lien internet >> http://www.ceva.fr
Mail >> maud.benoit@ceva.fr

Thierry Benvegnu (ENSC de Rennes)

ENSC de Rennes (1989), Doctorat à l’Université de Rennes (1993), HDR, et depuis 2004 Professeur des Universités (ENSCR). Directeur de la formation en cycle ingénieur à l’ENSCR et co-directeur de la plate-forme SynNanoVect. Responsable thématique « Assemblage supramoléculaires : glyco-conjugés, lipides et macromolécules fonctionnels, applications (bio)technologiques de l’équipe « Chimie Organique et Supramoléculaire », COS. Dans le cadre d’IDEALG Thierry et l’équipe COS, veilleront àl'utilisation et à la transformation de substrats issus de macro-algues (polysaccharides, composés soufrés, acides gras, protéines/enzymes) par des procédés de chimie 'bleue' (chimie durable, respectueuse de l'environnement) et de biotechnologie (biocatalyse et enzymologie) pour la synthèse d'intermédiaires chimiques, de produits 'verts' et et de glycoconjugés (WP5, Pr V. Ferrières et WP 7, Pr T. Benvegnu).


Lien internet >>
http://www.ensc-rennes.fr/themes/recherche-valorisation/cos/
Mail >> thierry.benvegnu@ensc-rennes.fr

Olivier Bourtourault (Société ALEOR à Lézardrieux)

Ingénieur diplômé à l’ENSTA, Majeure 1 de Biologie à l'école Polytechnique. Sous la forme d'une thèse professionnelle, il a ensuite exploré le potentiel du développement de la culture de macro-algues en France (mastère HEC-Entrepreneurs). Il poursuit cette étude à l'université de Tokyo des Cultures Marines. Il co-fonde la société Aléor à Lézardrieux en 2007 (avec Jean-Yves de Chaisemartin et James Amos). Dans le cadre d'IDEALG, Aléor met à la disposition du projet une écloserie, des espaces de culture ouverts en mer, semi ouverts à terre, et fermés en photo-bioréacteurs et va mener les opérations de mise en culture dans ces 3 environnements (WP 6).

Lien internet >> http://aleor.eu/une/
Mail >> ob@aleor.eu

Alain Dufour (Université de Bretagne Sud – LBCM à Lorient)

Doctorat en génétique moléculaire de l’Université de Rennes (1991), HDR, Professeur à l’Université de Bretagne Sud et Directeur du Laboratoire de Biotechnologies et Chimies Marines (LBCM). Alain développe sa recherche sur l’étude des  biofilms bactériens, les gènes bactériens et la régulation de leur expression. Dans le cadre d’IDEALG, le LBCM se focalisera sur les interactions biotiques, les micro-organismes associés aux algues, et les métabolites halogénés des algues (WP 1, WP 3, WP 4 et WP 5).

Jean Francois Arbona (Société C-WEED à Saint Malo)

Master en sciences appliquées (Université de Galway- Irlande);  initie les cultures d'algues au début des années  1980. Jean François travaille plusieurs années à l'Université de Galway  dans la recherche en aquaculture, notamment  les systèmes intégrés et la phyco-épuration. Il dirige depuis 2000 la société C-Weed Aquaculture avec Magali MOLLA. Dans la cadre d'IDEALG Jean François travaille surtout sur le bouclage des cycles de vie des macro-algues.

Lien internet >>
http://www.c-weed-aquaculture.com/

Martial Laurans (IFREMER de Brest)

Chercheur en dynamique des populations et des peuplements au département « sciences et technologies halieutiques », de l'Ifremer de Brest depuis 2008. Diplômé de l’Agro à Rennes, avec une spécialisation pêche, en gestion des ressources, Martial réalise ensuite une thèse sur des espèces d'Afrique de l'Ouest vivant proches du fond. Il s’intéresse aux algues et aux crustacées et se positionne à l’intersection entre la ressource et les revenus. Dans le cadre d’IDEALG, Martial apportera sa contribution sur les aspects sociaux-économiques de la récolte d’algues en Bretagne (WP 8).

Lien internet >>
http://www.ifremer.fr

Akira Peters (Société BEZHIN ROSKO à Roscoff)

Akira F. Peters is a Gentleman Scientist in his consulting enterprise BEZHIN ROSKO at Santec, Brittany, France. He obtained his Ph.D. in 1986 from Konstanz University. He has worked on reproduction, phylogeny, taxonomy and ecology of brown algae, including pathological disorders of macroalgae caused by endophytes, as post-doc, assistant and associate university professor in Chile, the Netherlands, Germany and France. His recent research interests are algal genetics and development, in the context of research on a brown algal model (Ectocarpus) at the Station Biologique de Roscoff. In 2008–2009, he was a Ray Lankester Fellow at the Marine Biological Association at Plymouth, UK. At the moment, he is involved in the INTERREG project MARINEXUS, the ANR project BI-CYCLE, and IDEALG. In the latter he is co-coordinating the WP 6 “Aquaculture”.


Lien internet >>
http://www.bezhinrosko.com
Mail >> akirapeters@gmail.com

 

Sylvain Huchette (Société FRANCE HALIOTIS)

Ingénieur en Agriculture de Lille et docteur de l'Université de Melbourne en Australie, il a créé France Haliotis en 2004, le premier élevage français d'ormeaux en pleine mer. Avec son équipe, il mène de nombreux travaux de recherche sur les ormeaux et remet l'ormeau français sur les tables des restaurants gastronomiques, le tout, pour essayer de lancer une nouvelle filière d'élevage en Bretagne. Dans IDEALG, Sylvain cherche à comprendre comment les ormeaux choisissent les algues, comment ils les valorisent et comment les algues se défendent contre ces brouteurs insatiables.

Lien internet >>
http://www.francehaliotis.com/
Mail >> Sylvain.huchette@wanadoo.fr

Marie Lesueur (AGROCAMPUS OUEST)

Ingénieure agronome spécialisée en halieutique. Ingénieur de recherche au sein du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST. Elle coordonne les activités de la Cellule études et transfert qui permet d’assurer le transfert des résultats de la recherche vers le monde professionnel et de répondre aux demandes des acteurs du monde halieutique. Dans IDEALG, Marie s'intéressera particulièrement à la filière des macros algues marines et à son potentiel développement (WP 8)

Lien internet >> http://www.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/

Katia Frangoudes (Université de Bretagne Occidentale AMURE)

Chercheuse en Sciences Politiques à l’UMR AMURE Centre de Droit et d’Economie de la Mer à l’Université de Bretagne Occidentale.  Ses domaines de recherche sont l’analyse institutionnelle de la gestion de ressources marines, la gouvernance dans la pêche et l’aquaculture et la contribution des femmes dans la pêche et l’aquaculture en Europe. Katia participe à IDEALG dans le but d’identifier et analyser les aspects sociaux et de gouvernance liés au développement de l’algoculture en France. Par ailleurs, elle contribue aussi à l’analyse sociaux-économiques de la récolte d’algues en Bretagne (WP 8).

 

 

Jean Philippe Steyer (INRA-LBE à Narbonne)

Doctorat en automatique de l’Université Paul Sabatier de Toulouse (1991), HDR sur "instrumentation, modélisation commande et diagnostic des procédés de traitement des eaux" en 1998. Recruté à l'INRA en 1993, il est aujourd'hui directeur de recherche et directeur du Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement de l'INRA à Narbonne, laboratoire dont le projet scientifique s'articule autour de la bioraffinerie environnementale. L’INRA de Narbonne se chargera de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des scenarios sur la filière des macro-algues (WP 8).

Lien internet >>
http://www.montpellier.inra.fr/narbonne

Markus Klinger (Société DuPont)

Markus Klinger is the Phycocolloids Group Manager at DuPont Nutrition & Health. He obtained his Ph.D. in 2009 from Aarhus University. Development work in the Phycocolloids group is done in close collaboration with the carrageenan and alginate production facilities of DuPont in Chile and Landerneau, Brittany. Markus is and has been involved in other seaweed related innovation projects, EU’s Seventh Framework Programme and The Danish National Advanced Technology Foundation. In IDEALG DuPont is involved in WP 3 “Biotic interactions, adaptation and acclimatation in algae” and WP 9 “Platform for collaborative industrial projects”.

Lien internet >>
www.food.dupont.com
Mail >> markus.klinger@danisco.com

Cécile Chretien (Université de Bretagne Loire, Rennes)

 
   Gestion financière des projets et suivi des dispositifs

Lien internet >> http://www.ueb.eu/