Piwik

Mai 2017

 

 >>>  Lire cet article

Avril 2017

       >>> Découvrir cet article

 

 

  >>> Lire cet article 

 

Mars 2017

 

  >>> Lire cet article

 

 

 

>>> Lire l'article

 

Février 2017

>>> Lire cet article                                                                                                           >>> Pour en savoir plus

 

 

Janvier 2017

 

 >>> Pour en savoir plus

 

 

 

   

 

 

 

    >>> Lire l'article

 

 

     >>> Pour en savoir plus

 

 


 >>> Lire le communiqué 

 

 

>>> Lire l'article

 

 

Décembre 2016

 >>> La pêche aux algues à Lanildut, avec Yvon Troadec

Reportage présenté par Nicolas Butreau, Ronan Le Coz, Christophe Pluchon, Marion Watras, Ronan Strullu, Pauline Daniel

 
 
 
 
 
 >>> Pour en savoir plus
 

 

Novembre 2016

 >>> Pour en savoir plus

 

  >>> Pour en savoir plus

  

 

 

 >>> Lire l'article

 

 

 

   >>> Pour en savoir plus

 

 

  >>> Lire l'article

 

Septembre 2016

 >>> Lire l'article

 

  >>> Lire l'article

 

 >>> Pour en savoir plus

 

  >>> Lire la synthèse

 Août 2016

 

>>>  Lire la suite  01 /  02

 

 

Juillet 2016

  

 >>> Lire l'article

 

 

Juin 2016

 

 

 >>> À lire

 

    >>> Lire l'article

 

 

 

  >>> Lire l'article 

 

 Avril 2016

 >>> Lire l'article                                                            >>> Pour en savoir plus 

 

Février 2016

 

 

 >>> Lire l'article

 

Janvier 2016

 

  >>> Lire l'article

 

 

 

Septembre 2015


BIOTECH.INFO - 15 Sept 2015

 

 

Biotechs bleues dans le grand Ouest. Les biotechnologies marines dites « bleues » recèlent un énorme potentiel pour l’innovation et la croissance économique. Dans un contexte de changement climatique et de pression croissante sur les ressources naturelles, elles connaissent un regain d’intérêt grâce aux progrès méthodologiques dans le domaine des bioprocédés et à l’avancée majeure des connaissances sur la biodiversité marine accompagnée de la révolution « omique »...   Lire la suite

Août 2015

 L'Usine Nouvelle N° 3433 : Innovation - et si vous preniez la mer ? Article "Les algues miraculeuse de la cosmétique". L'industrie de la beauté raffole des molécules fabriquées par les algues, aux propriétés pleines de promesses pour la peau. Mais leur culture et leur extraction requiert un veritable savoir faire. 

 

GEO EXTRA N°3 : Les Océans, Un avenir pour les Hommes, un avenir pour la planète. Article "La grande vogue des algues". La production mondiale est en pleine croissance. Et, en Europe, ces plantes riches en protéines et en sels minéraux s'invitent dans les cuisines.

Le Monde (4 Août 2015) - Article "Dans les secrets des grandes algues brunes".

   

 

 

Process Alimentaire N°1327 - Le cahier Ingédients, condiments "La filière des algues se projette dans l'avenir". Popularisées par l'engouement pour la cuisine japonnaise, les algues dédiées à la consommation en tant qu'aliment cherchent à convaincre. Au préalable, la filière française s'organise autour de quelques projets.....IDEALG identifiés pour construire une filière des macro-algues, répondre aux besoins de l'industrie...

 

Revue de l'industrie Agroalimentaire (RIA) N° 769 - DOSSIER : « Consommation : les algues ouvrent les appétits  » – La filière des algues en Bretagne est en pleine ébullition. Plusieurs projets sont en cours, portant à la fois sur la ressource – avec la culture d’algues - et le développement de produits finis qui en contiennent......IDEALG, ALGOLIFE, ALGOLESKO. FOCUS => Ressource : une mise en culture devenue nécessaire...

 

 

 

LE MARIN N° 3553 "Amener les algues de la mer à l'assiette". Prêts à manger des algues ? Oui, répondent les Français en grande majorité. En fait nous en mangeons déjà, pour beaucoup, avec les sushis. Mais l’algue vraiment pour l’algue est un marché de niche pour l’instant quasi-cantonné aux adeptes du bio. Ce marché en a sous le pied pour s’étendre. Et tirer la production vers le haut ? Oui, mais il faut rester modeste.... 

  

 

Juillet 2015

Cosmétiques. Thalion fait voyager les algues bretonnes

 

 

La marque de soins à base d'actifs marins se retrouve dans de nombreux instituts de beauté. Une success story 100 % finistérienne.          

   >>>  Lire l'article

 

 

 Dans le Finistère, des pionniers misent sur les algues 

 

Mercredi 08 juillet 2015

Pour l’alimentation humaine et animale, la cosmétologie et la pharmacie, la culture des algues devrait bientôt exploser en Bretagne. À condition de lever les obstacles à une « algoculture » durable. 

>>>  Lire l'article

 

 

Non, il n'a pas un petit goût iodé. C'est juste un bon poulet rôti. La vraie différence, c'est qu'il est réputé plus sain, puisqu'il n'a reçu aucun traitement antibiotique. Juste des extraits d'algues qui, renforçant son immunité naturelle, ont permis aux éleveurs de se passer des habituels traitements préventifs. Ces premiers poulets de Breizh Algae ont été présentés et dégustés, ce week-end, au festival Terre et Mer de Morlaix. Franc succès pour cette démarche qualité. Y compris auprès des dégustateurs chinois...

 

>>>  Lire l'article

>>>  Pour en savoir plus

 

 

 Juin 2015

Projet innovant : Aquaculture

 

 

Afin de préserver l'écosystème et dépolluer l'eau provenant des fermes aquacoles, un système de filtrage utilisant des macroalgues vient d'être mis au point en Australie.              

 >>> En savoir plus

AlgoSolis : une plateforme de recherche dédiée à l'exploitation industrielle des micro-algues

 

 

 

La plateforme AlgoSolis

 (Université de Nantes/CNRS),

inaugurée le 25 juin 2015 à Saint-Nazaire, propose pour la première fois aux acteurs de la nouvelle industrie des micro-algues une infrastructure de recherche nécessaire à l'exploitation contrôlée, intensifiée, durable et à grande échelle des micro-algues. Véritable trait d'union entre recherche fondamentale et exploitation industrielle, AlgoSolis se positionne en plateforme de référence internationale pour la valorisation des micro-algues, qui constituent un enjeu économique considérable tant leurs applications en nutrition, cosmétique, énergie et chimie verte sont nombreuses.

 >>>  Lire l'article

 

 

 

 Algues vertes : la lutte, bien engagée, doit être amplifiée

 

Vendredi 26 juin 2015, des inspecteurs généraux des ministères de l’Agriculture et de l’Écologie ont rendu leurs conclusions, optimistes, au comité régional de suivi du plan de lutte contre les algues vertes, engagé il y a cinq ans. « Nous préconisons de prolonger le plan d’une année pour amplifier le mouvement et récolter le fruit du travail engagé. » Ils soulignent que « les résultats de qualité de l’eau sont plutôt bons ».

>>>  En savoir plus

 

 

Ramassage d’algues vertes : Ulvans passe à la vitesse supérieure

 
La collecte d’algues des différents partenaires du projet Ulvans va passer à la vitesse supérieure en 2015. Deux nouveaux lieux de collecte dans les Côtes-d’Armor, les baies de la Lieue de Grève et de Saint-Brieuc, s’ajouteront aux deux sites existants, les baies de Douarnenez et de Guissény dans le Finistère.    

  >>>  En savoir plus

 

 

Vidéo

               

 

 

                                         

"Elle n'est pas salée, elle est juste iodée" - 18 juin 2015

 

Alors que les algues comptent parmi les plats courants en Asie, elles arrivent également dans nos assiettes. Des autorisations sanitaires ont même été données pour onze variétés différentes, dont la plupart se trouvent en Bretagne.

Sur l'île-de-Brehat, les algues poussent sur une corde de 50 mètres, durant six mois. "Gros avantage des algues, c'est qu'elles vont pousser sans prendre de terre arable. On n'a pas de pesticides, on n'a pas d'engrais et on n’a pas besoin d'eau douce non plus pour avoir quelque chose qui deviendra peut-être un légume de la mer un jour", note Christophe Caudan, cultivateur de la mer.

Ce nouveau légume intéresse particulièrement le chef cuisinier Mathieu Kergourlay. "Même si elle vient directement de la mer, elle n'est pas salée, elle est juste iodée", se réjouit le professionnel qui l'utilise déjà dans quelques plats.  

Le jury du Festival International du Film Corporate a couronné le film “Algues 2050“, produit par la société Her-Bak Médias dans la catégorie “agriculture et agroalimentaire.” Le Festival s’est tenu fin mai à la Baule. Ce  court-métrage d’anticipation met en scène la vision du groupe Olmix, spécialisé dans la valorisation des algues marines pour la nutrition et la santé humaine et animale. Olmix croit au développement de la filière algues, la ressource algale possédant formidable potentiel pour « nourrir et soigner 9 milliards d’habitants en 2050 ».

 

“Algues 2050″ a remporté le premier prix, convoité par plus de 400 autres films. Le réalisateur du film, Bart Manlay, explique sa démarche artistique: « Mon souhait était d’imprégner le film d’une certaine nostalgie, par l’utilisation de codes afférents à chaque époque retraçant les grands bouleversements historiques liés à la production agricole et agro-alimentaire, et induire un regret par anticipation, celui qu’on aurait si on n’avait pas exploité les ressources alternatives naturelles que sont les algues. Merci de nous avoir attribué ce prix ».

 >>>    retrouvez le film en ligne

 

 

BFM Business

 

"Notre objectif est d'arriver à produire des matières premières sans fongicides mais avec des molécules algales", Hervé Balusson

  
   

"Notre objectif est d'arriver à produire des matiéres premières sans fongicides mais avec des molécules algales": Hervé Balusson

À l'occasion de la 2ème édition des "French Life Science Days" à New York, Hervé Balusson, Fondateur et PDG du groupe Olmix, a été interviewé par Grégoire Favet. Cette "Breizh Tech" est spécialisée dans les biotechnologies marines et la chimie verte. - Intégrale Bourse, BFM Business.  

>>>  Voir la vidéo

 

 

 

  

   

Île de Sein. Une ferme d'algues au bout du monde

Le projet passionne le monde de l'aquaculture : sur l'île de Sein, la société Meristème va cultiver des algues à terre, au sein d'une ferme située dans une ancienne écloserie à homards. Deux spécialistes japonais sont venus découvrir, hier, cette opération pilote et ce site incomparable. >>>   Lire la suite

 
 
 
 
 
 

 

 

 


Projet innovant

La jeune société Meristème veut se lancer dans la culture d'algues, à terre, sur l’île de Sein (Finistère). Une ferme-pilote va ainsi être installée dans une ancienne écloserie à homards inexploitée depuis plusieurs années et disposant déjà d'un système de pompage d'eau de mer.  >>>  Lire la suite   

  
 

Méditerranée : le réchauffement climatique à l'origine de la prolifération des algues ?

 

En Méditerranée, des algues filamenteuses étouffent la faune et la flore marine. Elles prolifèrent et mettent en danger les fonds marins. Ces algues filamenteuses inquiètent les biologistes plongeurs d'Andromède, chargés par l'Agence de l'Eau de surveiller la Méditerranée.

 >>>  Voir le reportage

   

Les légumes de la mer : les algues alimentaires

Dans 10 ans, les Français se concocteront-ils des omelettes au wakamé, passeront-ils à la poêle des haricots de mer pour accompagner leurs steaks ou réchaufferont-ils des lasagnes saumon et laitue de mer ?

Peu caloriques, riches en protéines, en minéraux et oligo-éléments, les algues ont tout pour séduire. >>>  Lire la suite

 

 

 

 

 

 

  

Les légumes de demain viendront de la mer

Ouest-France, Edition spéciale :

"La mer, notre avenir"                                           
 mercredi 3 juin 2015 

Mai 2015

 

 

Les Antilles envahies par des « radeaux » d’algues brunes

 

 

Elles dérivent en banc de 500 kilomètres de long parfois, s’amoncellent en couches épaisses et butent contre le littoral où elles forment des tapis de 50 à 100 mètres de large. Une fois échouées dans les lagons, les fonds de baies et les ports où elles empêchent la navigation, elles commencent à pourrir et dégagent l’odeur d’œuf pourri caractéristique de l’hydrogène sulfuré (H2S) : les proliférations d’algues brunes des Antilles n’ont rien à envier à leurs cousines vertes qui sévissent de l’autre côté de l’Atlantique.
                                                                              >>>    En savoir plus 

 

 


LA GRANDE VOGUE DES ALGUES ?         

 

La production mondiale est en pleine croissance et, en Europe, ces plantes riches en protéines et en sels minéraux s'invitent dans les cuisines.    >>> Lire la suite 

 

 

 

 

LE MARCHÉ DES ALGUES EN FRANCE : UNE PRODUCTION INSUFFISANTE FACE À LA DEMANDE CROISSANTE DES INDUSTRIELS                                                                                                                                                        Communiqué de presse

 

 

 

 

La Guadeloupe seule face aux sargasses : "Si c'était des dollars…"


L'invasion des sargasses, c’est un problème auquel François Hollande va être confronté dès son arrivée aux Antilles vendredi. 

Leur arrivée serait liée au réchauffement climatique. Elles pourraient se révéler aussi dangereuses que les algues vertes.          >>> Lire la suite

 

 

 Avril  2015

 

 

La 1ère Planche de Surf à base d’Algues !

La première planche de surf durable à base d’algues a été conçue par des étudiants en biologie et en chimie à l’Université de Californie de San Diego. Cette planche est l’aboutissement d’un partenariat entre l’UC San Diego et l’industrie du surf californienne pour développer des solutions durables à des problématiques environnementales.    >>>  En savoir plus

 

 

 

 

          De nouvelles perspectives d'étude dans le domaine des laminaires.

  

               Saccharina genomes provide novel insight into kelp biology

 

    Naihao Ye, Xiaowen Zhang, Miao Miao, Xiao Fan, Yi Zheng, Dong Xu, Jinfeng Wang, 

    Lin Zhou, Dongsheng Wang, Yuan Gao, Yitao Wang, Wenyu Shi, Peifeng Ji, Demao Li, 

    Zheng Guan, Changwei Shao, Zhimeng Zhuang, Zhengquan Gao, Ji Qi & Fangqing  Zhao, 

                                                                     Nature Communications, April 2015.     >>>  En savoir plus

 

 

Mars 2015

 

 Goëmar, est « désormais le leader mondial de la bioperformance »


Neuf mois après la pose de la 1re pierre, le spécialiste de la santé et de la nutrition des végétaux a inauguré, en fin de semaine, son siège social à Saint-Malo. Acquis par un grand groupe d'agrochimie, Goëmar va profiter de son réseau mondial.       >>>  Lire la suite

 

 

Algues. Répertoriées pour les entreprises

Virginie Chenard Fournir aux entreprises des Pays de Guingamp et du Trégor-Goëlo, qui en ont l'utilité, des informations « très pointues » sur 50 algues bretonnes, afin de leur permettre de générer des pistes d'innovation.        

>>>  Lire la suite

 

Février 2015

                    

              Une filière algues françaises essentiellement tournée vers les activités de transformation.           

Selon le CEVA (Centre d’études et de valorisation des algues), un peu plus de 90 entreprises 

françaises transforment et/ou commercialisent des produits fabriqués à partir d’algues. La très
 
large majorité d’entre elles se trouvent en Bretagne (90%).      >>>  En savoir plus

 

Janvier 2015

 

 Les algues alimentaires : de la mer à l'assiette

Lundi 26 janvier 2015, conférence organisée dans le cadre des "lundis de la mer"

par Quentin LE BRAS et Marie LESUEUR, Pôle Halieutique AGROCAMPUS OUEST.

  

 

En moyenne, autour de la Bretagne comme ailleurs, la température de l'eau s'élève. Sauf en mer d'Iroise où elle baisse.

Des évolutions faibles en termes de degrés mais qui suffisent à modifier légèrement les écosystèmes. Nous avons interrogé des scientifiques et des pêcheurs.

 

 

 

 

Filière algues : s'ouvrir pour se développer

Alimentation, cosmétiques, nutrition, santé animale et végétale, fertilisation des sols... La filière algues profite d'une étroite collaboration entre recherche en génétique et l'industrie pour trouver de nouveaux débouchés. Mais pour parvenir à adapter ses activités aux opportunités d'avenir, elle doit encore innover.   >>>  Lire la suite 

Octobre 2014   

 

 

Culture d'algues à Moëlan-sur-Mer. Le préfet a donné son accord.

 

Cette concession concerne une zone de 225 hectares à près d'un kilomètre des côtes. La plus grande partie de l'exploitation est consacrée à l'élevage d'algues brunes sur cordes et une autre partie est consacrée aux coquillges (37,5 ha).  
 
               
 
 
 
 
 
Récolte des algues de rives : il manque un expert scientifique
 
 
L’Ifremer s’est désengagé de l’évaluation de la ressource en algues de rives. « De plus en plus
inquiets de ne pas pouvoir bénéficier d’une expertise scientifique », les pêcheurs à pied récoltant des algues en Bretagne interpellent les pouvoirs publics et l’Ifremer dans une lettre ouverte.

BREIZH’ALG, UNE FILIÈRE DANS L'ALGUE ALIMENTAIRE -  Site de la Région Bretagne

 

Un programme régional pour créer autour de l’algue alimentaire une nouvelle filière économique sur le littoral breton.


Aujourd’hui une majorité des produits à base d’algues sont importés et pourtant la Bretagne a tous les atouts pour développer une activité économique autour des algues alimentaires : un milieu naturel propice à leur présence, une activité de ramassage artisanale, un marché pour les algues alimentaires (sèches ou fraîches, au naturel ou transformées)… C’est de ce constat qu’est née l’idée de Breizh’alg. Ce programme lancé par la Région Bretagne  pour accompagner la création d’une petite filière économique autour des algues alimentaire prévoit de soutenir  formation (pour aider les professionnels de la mer à se former ou se diversifier), recherche et innovation (pour améliorer la qualité des  produits et outils), certification et labels… Ouverte à la diversité des professionnels du secteur, cette filière associera  les trois types de productions : pêche (l’activité artisanale de ramassage des laminaires réalisée aujourd’hui par les goémoniers), récolte à pied, algo-culture (encore peu développée). A savoir : Breizh’alg s’inscrit lui-même dans un plus vaste projet de recherche et d’innovation, idealg, qui explore toutes les pistes - alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques - pour exploiter les nombreuses variétés d’algues bretonnes.

 >>> Voir la vidéo

La filière algues en Bretagne - Le Télégramme - Source: BDI